2010年9月9日木曜日

le permis de conduire kenyan




Il y a presque 4 ans, j'ai fait mon premier permis de conduire au Kenya. Dans ce pays il faut prendre 15 heures de cours de conduite, et au total sur ces 15 heures j'ai passé 5 heures dans les embouteillages, j'imagine! En plus lors de l'examen je devais conduire seulement 200m tout droit et on m'a dit que le pot-de-vin pour les policiers était compris dans ce que j'avais payé à l'auto-école. Alors, sans savoir conduire, j'ai obtenu le permis de conduire kenyan, que je ne pouvais pas échanger contre le permis japonais, et qui est périmé déjà depuis 3 ans.

Mais grâce au conseil de mon mari, je suis allée à nouveau à l'auto-école au Japon et je n'étais pas mal du tout comme "fausse débutante". Mais après avoir passé l'examen, je n'ai eu aucune occasion de conduire au Japon.

Ici, au Kenya, on ne peut pas vivre sans voiture et un jour il faut commencer à conduire, car notre chauffeur n'est pas là pour nous le week-end! Même si l'on était un conducteur experimenté, il serait toujours plus difficile de conduire à Nairobi à cause du trafic et du manque d'infrastructure (il fait si sombre
dans la rue la nuit qu'on ne peut pas reconnaître dans quelle rue on conduit) et en raison de la securité.

Mais mon mari, il conduit dans la ville le week-end. Je sais que ce n'est pas facile pour lui non plus. C'est admirable!! Je connais pas mal de gens qui ne conduisent jamais au Kenya bien qu'ils aient au assez d'expérience dans le passé.

Aujourd'hui il m'a informé qu'il avait reçu mon (nouveau) permis de conduire. C'est en fait une bonne nouvelle, car je l'ai attendu depuis plus d'un mois mais en même temps cette "bonne" nouvelle m'a rendue nerveuse. A partir de maintenant je peux officiellement conduire au Kenya, et ça veut dire qu'il faut conduire!!! Je n'ai pas confiance en moi-même de conduire notre grande voiture dans le trafic. Mais je voudrais être plus mobile et pour ça il est necessaire de m'habituer à ce trafic de Nairobi. Je vais commencer peu à peu......

0 件のコメント:

コメントを投稿